Aller au contenu principal

5 expertises

Pour tracer une trajectoire
“100% impacts positifs sur les animaux” à 2030.

L’Animalyse pour évaluer votre dépendance et vos impacts sur les animaux

L’animalyse ® est une technique d’audit innovante développée par Anne-Laure Meynckens, co-fondatrice de l’Agence. Elle évalue la dépendance ainsi que les impacts positifs et négatifs de votre activité sur 6 catégories d’animaux (sauvages libres et captifs, de compagnie, d’élevage, liminaires et d’expérimentation). 

Les organisations dont les activités ne sont pas directement liées aux animaux sont également concernées, car leur impact n’est jamais neutre pour les animaux. L’impact carbone par exemple participe au changement climatique : selon l’IPBES, c’est la 3ème cause directe d’effondrement de la biodiversité. L’emprise au sol d’un bâtiment participe au changement d’utilisation des terres, qui est la première cause de l’effondrement de la biodiversité.

L’évaluation intègre les outils classiques de l’audit RSO et l’Indicateur d’interdépendance Entreprises et Biodiversité. Elle se présente sous la forme d’une grille d’audit interne adaptée spécifiquement à chaque secteur d’activité et à chaque organisation. Elle permet d’identifier des axes d’amélioration et concevoir un plan d’actions adapté, qui peut être intégré à une stratégie RSE existante.

100%
des activités dépendent des animaux non-humains

Structurez une politique zooinclusive dans votre stratégie RSE

Nous construisons avec vous une politique d’éthique animale robuste, alignée avec votre démarche RSE, et articulée avec votre stratégie de décarbonation ou OneHealth. Notre approche systémique et programmatique vous inscrit dans une démarche de zooinclusivité, et dans une trajectoire visant à améliorer de manière significative la condition de tous les animaux.

Inspirées par les meilleures pratiques à l’international, nous réalisons une cartographie de vos parties prenantes animales. Nous construisons ensuite (sur la base de l’Animalyse) une feuille de route adaptée et une trajectoire, assortie d’indicateurs de pilotage.  

Enfin, nous activons tous les leviers en lien avec votre modèle économique et votre écosystème pour atteindre vos objectifs : rédaction de cahiers des charges d’achats responsables, sourcing, offres innovantes, partenariats stratégiques, sensibilisation…

1/4
des Français·es citent la cause animale comme un des trois enjeux prioritaires de notre temps.

Communiquez efficacement sur vos engagements en faveur des animaux

Le terme animal welfare washing désigne spécifiquement l’utilisation abusive du terme « bien-être animal ». Nous avons vu fleurir cette dernière année des entreprises de la filière agro-industrielle mettant ce terme au cœur de leur raison d’être.
 
Dans la plupart des cas, ce ne sont pas des changements de pratiques qui ont lieu, mais des changements rhétoriques. L’éthique animale est un sujet complexe, encore très mal appréhendé par le monde économique qui la réduit à l’aspect technique (bien-être animal, biodiversité).

Tirant les enseignements des abus du greenwashing qui ont contribué à dégrader la confiance des messages émis par les entreprises, nous vous aidons à déployer une plate-forme d’engagement (positionnement, messages, argumentaires) efficace et responsable.

CSRD
le bien-être animal est traité comme un enjeu de gouvernance (sous-thème de la conduite des affaires).

Sensibilisez et impliquez vos parties prenantes sur la question animale

Nous vous aidons à déployer des stratégies de sensibilisation envers vos parties prenantes, du top management aux équipes de terrain, pour les aider à s’approprier vos engagements relatifs aux animaux.

Nous utilisons notamment la “fresque des animaux” co-créée par Anne-Laure Meynckens, fondatrice de l’Agence. Ateliers sur mesure, expositions, parcours pédagogiques,  cycles de conférences, interventions inspirantes…pour éveiller la curiosité, susciter l’émotion et l’émerveillement en nous basant sur les dernières connaissances scientifiques. 

Au mécénat classique, nous préférons des mécaniques d’engagement transformatrices pour vos client·es et collaborateur·trices (mécénat de compétences, congés solidaires…) qui participeront au changement de culture de votre organisation.

La science à ce jour a démontré l’existence d’une conscience chez une grande majorité d’animaux non-humains.

Devenez une organisation pionnière

Votre organisation est déjà très engagée et vous ne pensez pas pouvoir aller plus loin dans l’impact positif ? Vous vous trompez. 

Au-delà du changement de pratiques, il existe un enjeu d’ampleur : le changement culturel. Repenser la place des animaux dans votre organisation est une gageure. Il y a beaucoup à faire pour déconstruire les catégories animales actuelles, élaborer un nouveau contrat social avec les animaux, et faire valoir leurs intérêts dans la gouvernance de votre organisation. 

Avez-vous par exemple pensé à nommer un·e responsable zooinclusivité, au sein du pôle RSE ? A créer un collège de parties prenantes animales ? A élire un·e représentant·e des animaux au sein de votre Conseil d’Administration ?

Il convient aussi de s’intéresser à l’intersection entre travail et animaux pour ouvrir de nouvelles brèches sur le terrain du droit (droit à la représentation, à la santé, au repos, à la retraite, à des soins…). Avez-vous par exemple pensé à considérer les animaux comme vos clients, vos fournisseurs, vos voisins ou vos bénéficiaires ?  Voilà des questions que nous explorerons ensemble. 

11%
des 18-19 ans ont adopté un mode de vie vegan en France (2022).