L'agence
Les fondatrices
Charlotte Arnal
COMMUNICATION RSE ET ÉTHIQUE ANIMALEEn 2007, je fonde l’agence de communication PatteBlanche spécialisée en RSE (certifiée BCorp depuis 2019), que je co-dirige pendant 10 ans. Nous y développons un pôle dédié à la biodiversité. En 2019, je me forme et m’engage sur la question animale sous l’angle du droit. J’explore de nouveaux territoires de communication : enquêtes, lobbying et plaidoyer dans les sphères politique et juridique. En 2023, je fais converger ces expertises en créant l’Agence Symbiocène pour structurer et piloter l’éthique animale dans l’entreprise.
Linkedin
Anne-Laure Meynckens
EXPERTE SUR LA QUESTION ANIMALEMulti-diplômée sur la question animale, j’enseigne à la faculté de Rennes. Juriste en droit public de formation, formatrice, facilitatrice et consultante, j’ai travaillé pendant 10 ans pour le Ministère de l’Économie. Pendant 2 ans, je parcours le monde à la rencontre des acteur·trices de la protection animale. En 2020, je fonde Drôle De Zèbre dont la mission est d’accompagner les collectivités et les territoires sur la question animale. Je développe plusieurs outils dont la Fresque des animaux, et des formations à destination des élu·es et responsables RSE.
Linkedin
Altérité
Du point de vue biologique, nous sommes des animaux. Dans la théorie de l’évolution de Darwin, la hiérarchie entre espèces n’a pas de fondement. Par la parenté biologique (nous avons un ancêtre commun avec tous les animaux), nous formons une communauté de destin. Cette relation d'altérité induit beaucoup d’humilité et une grande responsabilité.
Inclusion
Parce qu'ils sont impactés par nos prises de décisions, les animaux sont des parties prenantes, stricto sensu. A ce titre, leurs intérêts doivent être pris en compte là où ils sont en jeu. Nous pensons qu’un jour, ils sortiront de la sphère environnementale dans laquelle nous les avons placés, pour entrer dans la sphère sociale.
Nos valeurs
Exploration
Organiser un séminaire au vert, projeter des films inspirants ou instaurer un menu végétarien à la cantine ne suffira pas pour transformer nos récits et nos pratiques. Nous voulons inviter l’audace et l’ingéniosité pour faire entrer pleinement les animaux dans le champ de considération de l’économie.
Ambition
L’organisation de demain sera favorable aux animaux ou ne sera pas. Le bien-être animal est une étape, sans être une finalité. Nous voulons contribuer à une économie positive pour les animaux, pas seulement réduire leur souffrance. C’est pourquoi, nous engagerons nos partenaires et nos clients dans une trajectoire “100% impacts positifs sur les animaux” à 2030.